bouddhisme, niort, deux-sèvres, méditation, spirituel, lama, tibet, tibétain, kagyu, ktt

 

Les enseignements

Les enseignements sont donnés au 1 bis rue Laurent Bonnevay à 79000 Niort . Ils se déroulent de 10H à 12H et de 14H30 à 17H.

Le repas peut être pris en commun pour ceux qui le souhaitent. Une attention particulière doit être portée sur le stationnement des voitures et la quiétude de nos voisins.

La carte d’adhérent est nécessaire pour assister aux enseignements. Elle permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’adhésion à Dhagpo Kagyu Ling

Une participation de 5 euros par demi-journée (ou 2,5 euros en tarif réduit) est demandée pour couvrir les frais d'organisation, de déplacement et d'hébergement des lamas.

La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue à Dhagpo Deux-Sèvres. Pour toute précision, contactez-nous.




LA RELATION A UN MAITRE SPIRITUEL
Avec Lama Anila Tcheudreun



Mercredi 12 octobre et jeudi 13 octobre 2016, en soirée (de 20H à 22H)

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


Qu’est-ce qui définit un maître spirituel authentique ? Sommes-nous réellement prêts à suivre un maître spirituel accompli ? La relation au maître est-elle indispensable sur le chemin spirituel ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses au cours de l’enseignement qui sera basé sur Un Chemin de sagesse de Lama Jigmé Rinpoché.

Note: le mardi 11 octobre soir sera consacré à un questions-réponses sur la méditation du calme mental. (Entrée gratuite).


LE COURAGE DE L’ETHIQUE
par Droupla Birgit



Samedi 3 décembre et dimanche 4 décembre 2016

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


L’éthique bouddhiste se base sur un précepte simple : « ne pas nuire », ni à soi-même ni aux autres. Il ne s’agit pas de suivre un ensemble de règles, en fonction d’une morale, qui dit ce qui est bien ou mal. Mais plutôt de comprendre les conséquences de chaque action. Comment, dans notre vie professionnelle, associative, familiale ou affective, vivre un comportement qui est utile ? Sur la base d’échanges et de réflexions, nous explorons les moyens de vivre notre quotidien de façon plus juste et plus bienveillante.

Note: le samedi matin sera consacré à une introduction à la méditation du calme mental, spécialement adaptée aux débutants.




LE KARMA, UN PROCESSUS DE TRANSFORMATION
par acharya Gönpo Tashi



Samedi 21 janvier et dimanche 22 janvier 2017

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


Le karma n’est pas une fatalité ! C’est le processus qui nous fait expérimenter les conditions heureuses et malheureuses que nous rencontrons. Le terme « karma » signifie « action » et désigne des actes que nous avons accomplis et que nous accomplissons, motivés par les différents états d’esprit qui nous traversent. Travailler sur notre propre esprit nous conduit à nous défaire progressivement de l’emprise des événements afin de les approcher de manière plus constructive et créative. Acharya Gönpo Tashi nous explique comment aborder le karma de façon à en faire un processus de transformation intérieure.

L’enseignement sera donné en tibétain, avec traduction en français par Julie Walther. Il sera réparti sur le samedi après-midi et la journée du dimanche.

L’appellation "Acharya" est donnée à toute personne qui obtient son diplôme d'études philosophiques dans un shedra. Pour sa part, Gönpo Tashi a effectué un cycle de 8 ans d’études au shedra de Kalimpong, de 2003 à 2011.


ETRE PRESENT A LA SOUFFRANCE DE L’AUTRE
par anila Trinlé



Samedi 11 mars et dimanche 12 mars 2017

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


Dans toute relation, et notamment dans l’accompagnement d’une personne en souffrance, la juste présence est faite d’une motivation bienveillante, d’une attention à soi et à l’autre, et d’une intelligence dans l’écoute : il s’agit de permettre à l’autre de trouver son autonomie dans une relation de soutien. Choisir d’accompagner ces moments en tant que parent, ami, soignant ou bénévole nous amène à nous questionner sur notre propre rapport à la souffrance et à la mort, à comprendre ce que vit celui qui part et à épauler ceux qui restent.


APPROCHE DE TARA VERTE
par Lama Deundam



Samedi 8 avril et dimanche 9 avril 2017

(Avoir pris refuge est indispensable)


Appelée la « Libératrice », Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l’activité spontanée des bouddhas. Sa méditation protège de la peur, écarte les obstacles pour soi et pour autrui et permet de réaliser l’éveil. Lama Deundam donne une approche de la structure et du déroulement du rituel, ce qui permet de se familiariser avec cette méditation et de commencer à pratiquer sans avoir reçu toute la transmission.

Note: Pratique de tara verte le samedi matin à 10h30
Possibilité de prise de refuge le samedi à 14h
Les repas pris en commun seront si possible végétariens car il est préférable de s'abstenir de consommer de la viande, du poisson ou de l'alcool le jour de la pratique de Tara Verte.le samedi matin sera consacré à une pratique de Tara Verte.




LA VOIE DES BODHISATTVAS : ETAT DES LIEUX (1/7)
par Lama Namdak



Samedi 20 mai et dimanche 21 mai 2017

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


La voie des bodhisattvas : État des lieux
Cycle : Manuel des héros ordinaires - Stage 1
« Le Bouddha nous engage à apprécier cette existence humaine parce que nous sommes dotés de précieuses capacités. » (Lama Jigmé Rinpoché). Corps et esprit sont intimement liés et soumis à nos émotions. Ils constituent néanmoins une base précieuse pour notre transformation, car notre potentiel d’être humain nous permet de rassembler les conditions pour changer nos habitudes. Ce stage présente l’entrainement nécessaire au développement de la clarté et de la bienveillance.


Note: le samedi matin sera consacré à une introduction à la méditation du calme mental, spécialement adaptée aux débutants.



HAUT DE PAGE