bouddhisme, niort, deux-sèvres, méditation, spirituel, lama, tibet, tibétain, kagyu, ktt

 

Les enseignements

Les enseignements sont donnés au 1 bis rue Laurent Bonnevay à 79000 Niort . Ils se déroulent de 10H à 12H et de 14H30 à 17H.

Le repas peut être pris en commun pour ceux qui le souhaitent. Une attention particulière doit être portée sur le stationnement des voitures et la quiétude de nos voisins.

La carte d’adhérent est nécessaire pour assister aux enseignements. Elle permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’adhésion à Dhagpo Kagyu Ling

Une participation de 5 euros par demi-journée (ou 2,5 euros en tarif réduit) est demandée pour couvrir les frais d'organisation, de déplacement et d'hébergement des lamas.

La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue à Dhagpo Deux-Sèvres. Pour toute précision, contactez-nous.




LA VOIE DES BODHISATTVAS (4/7): LA PRATIQUE MEDITATIVE
Avec Lama Anila Tcheudreun



Samedi 29 septembre et dimanche 30 septembre 2018

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)
(texte conseillé : « manuel des héros ordinaires », de lama Jigmé Rinpoché)



Cycle : Manuel des héros ordinaires - Stage 4

« La pratique méditative consiste à faire l’expérience d’un processus. […] La méditation conduit à une expérience personnelle, et individuelle, des fonctionnements et de la nature de notre esprit. » (Lama Jigmé Rinpoché). Rassembler les pré-requis à la méditation, se fonder sur l’état naturel de l’esprit, intégrer la méthode elle-même et en connaître les résultats, telles sont les étapes nécessaires à une pratique méditative appropriée. Le stage aborde ces différents points et explique aussi comment associer la compassion à la clarté de la méditation. »

Note: le samedi matin sera consacré à des explications et à un échange sur la méditation du calme mental.


Retraite de Tara Verte
par Lama Deundam



Du 1er au 4 novembre 2018(horaires 9h30-12h / 14h-17h30)

Pré-inscription nécessaire avant le 15 octobre. Nous contacter par téléphone (06 72 28 89 70).
Merci de répondre à ce questionnaire https://doodle.com/poll/dmnsrcewqt3pz3u8
Tarif: forfait 50€ pour les 4 jours.
Pré-requis: Avoir pris refuge et avoir assisté au moins une fois à la pratique de Tara verte.
Le stage est un mélange d'enseignement et de pratique

Tara verte est l'une des 21 formes de Tara, bodhisattva féminin de la compassion dans le bouddhisme, et divinité protectrice du Tibet. Elle est représentée assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, et ses deux mains tenant deux fleurs de lotus. Elle est prête à se lever pour aider autrui. Son emblème est la couleur verte, symbole d'espoir et le lotus bleu à demi-ouvert.




VACUITE ET INTERDEPENDANCE : LES 12 LIENS
par Dominique Thomas



Mardi 4 décembre, mercredi 5 décembre et jeudi 6 décembre 2018, en soirée (de 20h à 22h)

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)



Il suffit de voir comment nous interprétons les situations en fonction de nos idées préconçues et comment nous y réagissons selon nos tendances habituelles, pour comprendre à quel point notre esprit est assujetti à un processus de conditionnement qui nous aveugle et nous emprisonne. En décrivant avec précision ce processus au travers des 12 liens de la production en dépendance, le Bouddha nous aide à mieux percevoir la racine profonde de notre insatisfaction et de nos souffrances. Cette compréhension, associée à davantage d'attention et de discernement, peut nous permettre d'y mettre définitivement un terme si nous nous comportons de façon plus responsable et cohérente.




STABILITE ET DESEQUILIBRE (OSER INVESTIR LA VIE)
par Anila Trinlé



Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019

(Ouvert à tous, accessible aux débutants)


Dans un monde toujours plus complexe et en continuel changement, nous cherchons une stabilité intérieure. Pourtant, les événements peuvent nous mettre en déséquilibre. Comment s'adapter sans se perdre ? "Oser investir la vie", c'est l'objet de cette réflexion, à partir de l'enseignement du Bouddha.

Note : l’enseignement commencera le samedi- après-midi

Anila Trinlé, moniale depuis plus d’une vingtaine d’années, est enseignante bouddhiste, conférencière et accompagnante du deuil et de la fin de vie. Coresponsable de l’Atelier des Savoirs », lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, les deuils, l’estime de soi, la culpabilité, etc., Anila Trinlé est par ailleurs auteure des livres « La présence, un savoir-être à cultiver » et « Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité», publiés aux éditions Rabsel.




APPROCHE DE TCHENREZI
par Lama Deundam



Samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2019

(texte nécessaire : « Pratique de Tchenrézi » - avoir pris refuge est indispensable)


Cultiver la compassion universelle Une divinité de méditation exprime les qualités de l’esprit éveillé présent en chacun. Tchenrézi représente la compassion universelle et OM MANI PEME HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrézi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les tantras bouddhiques. Ce week-end est l’occasion d’aborder la pratique de Tchenrézi, de s’habituer au texte et d’en comprendre le sens.

Note: le samedi matin sera consacré à des explications et à un échange sur la méditation du calme mental.




HAUT DE PAGE